Fédération Monégasque de Bridge 

Accueil
Tournoi International
Coupe Prince Albert II
La Fédération
Les Clubs
Enseignement
Actualités FMB
Actualités Clubs
Classement FMB
Tournois partenaires
Championnats internationaux
Liens
In memoriam
   
envoyer à un ami
imprimer
contact

Fédération Monégasque de Bridge - Monaco - Monte-Carlo


A l’Ecole St.Charles de Monaco le tournoi de Noël 2015 a réunis 24 joueurs de CM2. Il a été remporté par Vladimir Bandurov et Jean-Baptiste Aerts en Nord-Sud et par Max Massey et Davide Lena en Est-Ouest. Voici les heureux vainqueurs

JPEG - 82.9 ko

ainsi que tous les jeunes bridgeurs qui ont participé à ce tournoi.

JPEG - 117 ko

Tournoi scolaire de bridge du Monte Carlo Country Club

JPEG - 130.9 ko

Le tournoi scolaire de fin d’année a eu lieu le samedi 8 juin dans les salons de bridge du Monte Carlo Country Club.

Les heureux vainqueurs, Victor Vernin et Tristan Grimaldi, élèves de l’Ecole Saint-Charles, ont reçu une coupe présentée par Jean-Pierre Dannay, Président du Comité FFB de la Cote d’Azur.

JPEG - 162.2 ko

Bravo à tous les enfants qui ont participé au tournoi. Nous espérons que le bridge leur donnera beaucoup de plaisir dans les années à venir.

Nous remercions le MCCC de leur hospitalité, les parents qui ont accompagné leurs enfants, Jean-Pierre Dannay et, bien sûr, les animateurs.


TOURNOI INTERNATIONAL PAR EQUIPES 2012

Victoire de l’équipe Lavazza

JPEG - 75.5 ko

- tous les résultats


JPEG - 197.7 ko

- tous les résultats


Le "Rouge & Blanc" est à la mode. Mais est-il au goût de tout le monde ?

Il était plus que temps de faire une mise à jour des résultats de nos illustres représentants qui, depuis le mois de juin se distinguent à tous les niveaux en ne ratant aucun podium à chacune de leur prestation. En effet, il s’agit de pas moins de 4 championnats internationaux, ainsi que de la finale nationale d’Interclub 2012 qui ont dû hisser nos couleurs pour en signifier leur victoire ou, du moins, la présence de leurs représentants dans le trio de tête. Rappelons les faits par ordre chronologique :

Juin 2012 : Championnats d’Europe à Dublin. Nos désormais célèbres Pierre Zimmermann, Franck Multon, Fulvio Fantoni, Claudio Nunes, Geir Helgemo and Tor Helness remportent l’épreuve et le titre devant les Pays-Bas et l’Italie. Extrayons-nous un instant de notre chauvinisme, pourtant bien justifié, pour signaler la victoire dans la catégorie Senior de l’équipe de France composée de Patrick Grenthe, Philippe Vanhoutte, Guy Lasserre, Philippe Poizat, François Leenhardt and Patrice Piganeau également Champions du Monde Senior en titre et qui confirment donc leur place au plus haut niveau du Bridge international.

Juillet 2012 : La même équipe de Pierre Zimmermann (appelons-la "Monaco Z team" pour simplifier) remporte le Spingold 2012 en triomphant en finale de l’équipe de Nick Nickell (Nick Nickell, Ralph Katz, Robert Levin, Steve Weinstein, Jeff Meckstroth and Eric Rodwell). Ils remportent le dernier segment sur le score édifiant de 52 à 0. Votre serviteur ayant suivi cette épreuve sur BBO a assisté à un magnifique contrat de 1SA surcontré joué par Tor Helness qui, bien que devant chuter de 2 levées, s’est vu refiler le contrat pour un score de 760 en sa faveur en lieu et place de 1000 pour l’équipe adverse. Geir Helgemmo avouera que le surcontre était SOS dans la séquence mais son partenaire en décida autrement et il semble que l’Histoire lui ait donné raison.

Août 2012 : Le mois d’août, c’est relâche et la Monaco Z Team ne finit que sur la 3° place du podium des World Mind Games organisés à Lille.

Septembre 2012 : Petit changement dans la constitution des équipes, "Monaco Z Team" prête ses norvégiens à la "Monaco A Team", initialement composée de Jean-Charles Allavena (la "A" du "Monaco A Team" vous suivez ?), Nathalie Frey, Babeth Hugon et Jean-Jacques Palau, et les remplace par Alain Lévy et Frédéric Volcker. Bilan de l’opération les équipes de Monaco A et Z finissent respectivement 2° et 1° de la finale nationale d’Interclub. Sans mauvais esprit, je ne serais pas surpris que certains finissent par trouver ça un peu lassant. A suivre donc.

JPEG - 70.2 ko

Septembre 2012 toujours : La 5° édition du Championnat des Petites Fédérations, initiée en 2007 en Principauté à l’initiative de la Fédération Monégasque de Bridge, s’est déroulée cette année à Tallinn en Estonie. Comme représentants de la Principauté, un tantinet plus modestes que tous ceux cités jusqu’à présent mais fidèles au poste depuis ô combien d’années, nous trouvons les paires Henri Fissore - Marco Catellani, Christophe Desmoulins - René Tognetti et Nathalie Frey - Renaud Grover qui ont su tenir le rang auquel Monaco se hisse désormais en terminant 2° devant l’Estonie. Nous pourrions revendiquer un élan spontané de savoir-vivre qui nous aurait interdit de l’emporter en finale sur nos hôtes pour justifier cette défaite, mais ce ne serait que pure mauvaise foi. Les estoniens ont exprimé un niveau de jeu à la hauteur de leur sens de l’accueil, c’est à dire excellent.

C’est tout...pour le moment.


MONTE CARLO 12-13 & 14 octobre 2012 SPORTING d’HIVER

JPEG - 80.8 ko

MONACO CHAMPION D’EUROPE

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Monégasque de Bridge (FMB) est heureuse d’annoncer la victoire de son équipe fanion à l’occasion des 51èmes Championnats d’Europe de bridge, qui se sont déroulés à Dublin du 13 au 24 juin.

JPEG - 63 ko

Cette équipe, composée de Pierre Zimmermann et Franck Multon, Fulvio Fantoni et Claudio Nunes, Geir Helgemo et Tor Helness, auxquels il faut associer Krzysztof Martens (coach) et Jean-Charles Allavena (capitaine non joueur) a, pour sa première sortie internationale, maîtrisé l’épreuve de bout en bout pour s’imposer devant les Pays-Bas, Champions du Monde en titre, et l’Italie, Championne d’Europe sortante, la meilleure équipe des vingt dernières années.

JPEG - 86.7 ko

La vidéo du podium


Coupe Monaco Hebdo

Dimanche 17 Juin 2012, 52 joueurs ont disputé la Coupe Monaco Hebdo, Championnat d’été de Bridge du Monte Carlo Country Club. Cette année, la participation fut particulièrement élevée, avec 10 paires de 1ères Séries, dont 8 joueurs internationaux. Cet environnement n’a pas impressionné la paire Félix Giani - José Palassini, les 2 meilleurs joueurs de Menton, encore seconde Série, qui ont remporté l’épreuve devant 8 internationaux monégasques.

JPEG - 81.9 ko

La compétition s’est déroulée dans les meilleures conditions. Aussi, on ne remerciera jamais assez, Antonio Caroli, dont le généreux concours a permis de remettre des coupes et des prix de qualité aux lauréats et d’offrir un buffet au champagne, aux participants, à l’issue du tournoi.

Avant la lecture du palmarès, Jean-Pierre Dannay, Président du Comité de Bridge de la côte d’azur a souligné les brillants résultats obtenus par les joueurs de la Principauté : Arlette Olivie, Elisabeth Wright, Geraldine Cattel, Gerard Boyer, Jacques Gaggino et Julien Gastaud sont remporté le championat de France Senior Mixte Honneur par 4.

Nathalie Frey, est Championne de France en Paires Dames Excellence.

Les 2 équipes phares de la Principauté, Zimmermann et Allavena se sont imposées en finale de Ligue de l’Interclubs. Ils iront disputer la finale nationale à Paris, où nous espérons, qu’ ils confirmeront leur place de favoris.

Les résultats du Championnat d’été : 1 - Coupe Monaco Hebdo : Felix Giani et José Palassini 2 – Coupe de la FMB : Patrick Guilmet et Sacha Hornstein 2 – ex equo : Elisabeth Hugon et Nathalie Frey 4 – Henfi Fissore et René Tognetti 5 – Catherine Tournois et Alain Lasseri 6 – Renaud Grover et Jean Pierre Pietri 7 – Annie Bergeron et Daniel Perrino 1ère Paire de seconde série : Pierre Crovetto et Gilbert Vivaldi 2ème Paire de seconde série ; Françoise et Henri Ades 3ème Paire de seconde série ; Gudrun Koenig et Myriam Miege 1ère Paire de 3ème série : Anna Rosa Dina et Marie Thérése Messara 2ème Paire de 3ème série : Anna Benatar et Moira Roomes. Prix du MCCC : Janet Cohen et Jacques Balleret


Coupe Prince Albert II

"Super final pour la Coupe Prince Albert II : Gladysh bat Zimmermann" sur la dernière donne"

JPEG - 122.7 ko
JPEG - 25 ko

plus d’informations

- Toutes les photos


Nouvelle victoire italienne au Tournoi International par Equipes

JPEG - 78.9 ko

L’équipe Patane, gagnante : Castellani, Lanzarotti, Manno, Buratti, Pulga

plus d’informations


L’équipe ZIMMERMANN

JPEG - 138.5 ko

Il est désormais de notoriété publique que Pierre Zimmermann s’est associé, avec son équipe, à la Fédération Monégasque de Bridge dans le but de représenter la Principauté lors des futures compétitions internationales.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Pierre Zimmermann est un promoteur immobilier suisse, passionné de Bridge, qui s’est entouré de quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux avec lesquels il participe activement aux plus grands challenges nationaux et internationaux avec déjà bon nombre de succès.

L’équipe actuelle est constituée de son partenaire en la personne de Franck Multon, que la plupart d’entre nous connaît bien et dont le talent est unanimement reconnu, des italiens Fulvio Fantoni et Claudio Nunes, qui sont actuellement considérés comme la meilleure paire de la planète, et des norvégiens Geir Helgemo et Tor Helness qui possèdent des palmarès véritablement impressionnants.

Pour que cette représentativité soit aussi légale que légitime, les intéressés ont acquis le statut de résidents monégasques et affichent de surcroît une réelle volonté de s’impliquer dans la vie associative du bridge monégasque, ce qui lui redonnera, espérons-le, cette touche de dynamisme qui lui fait actuellement défaut.

Pour illustrer ce souhait, une rencontre amicale entre les nouveaux arrivants et les joueurs jusqu’ici titulaires a été organisée dans les salons de la Maison de l’Amérique latine le 11 avril au soir sous forme de tripliquette. Les spectateurs étaient les bienvenus et ils se sont retrouvés nombreux à venir satisfaire leur curiosité, preuve de l’intérêt des joueurs locaux pour ce type de manifestation.

Ajoutons pour finir, que leurs activités ne se feront pas au détriment des joueurs en place qui continueront à participer aux événements auxquels ils avaient pour habitude de s’engager mais en complément de celles-ci, et ne devrait finalement avoir que des effets bénéfiques pour nous tous.

RG.


Tous les résultats et les photos. Les derniers résultats des joueurs monégasques lors des différentes compétitions nationales et internationales

Pierre Zimmermann

désigné Personnalité de bridge de l’année par IBPA (International Bridge Press Association) l’interview

Donnes et problèmes divers

Toutes les semaines des donnes commentées, des problèmes et des quizz d’enchères provenant de nos partenaires Monaco Hebdo et l’Observatoire de Monaco, dans la rubrique "actualités club".

Tournois partenaires

Si vous cherchez à passer un week-end ou une semaine agréable, alliant un bon tournoi de bridge, un cadre agréable, une ambiance de fête, nous vous recommandons les tournois ci-dessous.

Les résultats de nos joueurs monégasques

Vous trouverez dans la rubrique"Résultats FMB" tous les "performances" des représentants de notre Fédération aux diverses compétitions

Classement FMB 2010

Vous trouverez votre nouveau classement 2010 dans la rubrique "Classement FMB"

Nos partenaires :

http://eurobridge.org   http://www.worldbridge.org   http://www.mcopen.org/index_mccc.htm   http://bridgetopics.com   http://www.montecarlosbm.com